Principale

Journal de Chambly: 19 octobre 2010. Des inventeurs et des inventions

By octobre 19, 2010 No Comments
19

 


Des inventeurs et des inventions

Carole Pronovost

Le Journal de Chambly – 19 octobre 2010

Économie > Divers

Être inventeur, vous dites-vous, c’est pour les autres?… Pourtant, ça ne prend qu’une bonne idée, une bonne dose de persévérance et de la perspicacité pour frapper aux bonnes portes. Deux résidants de la région font maintenant partie de ces inventeurs qui ont réussi à concrétiser ce qui n’était qu’une bonne idée au départ. Ils ont inventé et mis en marché un cendrier d’extérieur et toute une gamme de produits qui en ont découlé pour le premier, et un système d’hivernation d’embarcation pour le second.

Du cendrier d’extérieur au support à vélo

Sylvain Bourdeau, de Richelieu, a un cerveau en ébullition et le sens du «timing». Les idées ne lui manquent pas, mais depuis l’invention et le lancement de son cendrier d’extérieur – créé quand des lois de plus en plus sévères étaient adoptées jetant dehors les fumeurs – il se concentre sur le développement de mobilier urbain découlant de son cendrier. Ainsi, son entreprise, dont le siège social est à Chambly, produit des tables à pique-nique, bancs, poubelles et autres produits qui utilisent les mêmes matériaux, voire la base du cendrier comme pattes.

Ses dernières inventions sont deux supports à vélos – toujours le sens de l’à propos – qui peuvent supporter plus de vélos, en utilisant moins d’espace, ou encore qui peuvent permettre à n’importe qui, même sans force physique, d’accrocher leur vélo à la verticale facilement…

Pour ce dernier produit, il a lancé un concours de logo pour trouver l’image parfaite qui représentera son nouveau support à vélo, le Rack@Bikes. Avis aux intéressés! Pour les détails du concours, il faut se rendre sur www.ikkwit.com et faire vite, car la date limite pour présenter un projet est le 25 octobre à midi. Le prix à gagner est un vélo d’une valeur de 1000 $.